Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 3-
De Virelles vers Frasnes- lez-Couvin.
Départ du lac de Virelles, nous suivons le cours d'eau "l'eau
Cet affluent du Viroin fait partie du bassin versant de la Meuse .
Il prend sa source dans l'étang de Seloignes (ou étang de la Fourchinée), qui marque la limite territoriale entre les communes de Villers-la-Tour ( Chimay ) et de Seloignes ( Momignies ).
L'Eau Blanche arrose successivement les villages de Seloignes , Villers-la-Tour , Saint-Remy, Chimay ,
Virelles (oµ elle traverse le lac) , Lompret, Aublain , Boussu-en-Fagnes , Mariembourg et se mélange ensuite à l' Eau Noire entre Nismes et Dourbes pour former le Viroin .
Le nom d' Eau Blanche est dû à la couleur blanchâtre donnée par les boues crayeuses de la Calestienne , région aux sols très calcaires. L'Eau Noire est une rivière ardennaise aux eaux calcaires et rapides. Elle prend sa source au sud de la commune, le long de la frontière française. Elle marque la frontière entre la Belgique et la France avant d'entrer définitivement en Belgique, par le hameau de Nimelette. Elle traverse l'Ardenne avant de rejoindre Couvin où elle entre dans la Calestienne. Dans la localité de Petigny, aux "Grottes de l'Adujoir", elle se divise en une branche souterraine et une rivière à l'air libre. La branche souterraine refait son apparition à Nismes, et rejoint la branche restée à l'air libre, au pied de l'église du village. Quelques kilomètres plus loin, l'Eau Noire rencontre l'Eau Blanche pour donner naissance au Viroin.