Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 4-
De Frasnes- lez-Couvin vers Treignes en suivant parfois le viroin.
Le Viroin est une rivière de Belgique et de France, qui naît en Belgique près de Dourbes de la fusion de l'Eau Noire venant de Couvin et Nismes et de l'Eau Blanche qui vient de Chimay et Mariembourg. Il va ensuite se jeter dans la Meuse à Vireux-Molhain, en France.
Situé en bordure du Viroin, le village de Treignes se concentre autour de son imposante église néogothique et de sa ferme château.
Abondamment boisée, cette localité offre aux promeneurs des chemins variés. Les prés étalés au pied des coteaux, les sentiers sillonnant les bois, ou les chemins agricoles des plateaux donnant sur le hameau de Matignolles, leur feront goûter au calme bienfaisant que peut offrir un environnement de qualité.
Théâtre des aventures de Toine Culot et autres héros d'Arthur Masson, Treignes est aussi le village des Musées.
La découverte de débris de céramiques sigillées provenant du sud de la Gaule , de moellons et de tuiles dans les environs de la villa romaine de Treignes atteste de la présence de ces conquérants latins dès le début du ii e siècle. Au cours du Moyen Âge une tour fortifiée y est érigée et le village passe sous le contrôle de la Principauté de Liège . Il est gouverné successivement par les seigneurs de Rumigny , de Florennes , de Pesche , est acquis en 1563 par le maître de forge Nicolas Marotte qui le revend a Jean de Hamal en 1657. Les de Hamal seront barons de Treignes jusqu'à la Révolution française de 1789.
En 1793 , la réunion de deux seigneuries distinctes de Treignes et Matignolle ont donné naissance à l'ancienne commune de Treignes, rattachée au département de Sambre-et-Meuse . (Arthur Masson dans son livre a associé les deux en "Trignoles").