Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 5-

De Treignes vers Doische, en passant par Hierges.

 

Départ du village de Treignes, une petite visite du village avant de se diriger vers le Viroin et rejoindre la frontière Française.

Hierges ( wallon Idje prononcé "îtch" ) est une commune française , située dans le département des Ardennes.

La réputation du village vient depuis longtemps de l'implantation de son château . Il remontrai au ix e  siècle et servait à se prémunir contre les invasions normandes. Il a longtemps formé la limite sud de la principauté de Liège . Dès lors, et jusqu'au xx e  siècle, la langue locale était le wallon , dont le dialecte particulier a été étudié par Charles Bruneau (point 7 de son enquéte) .

Godefroid le captif laissait son fils Hemran comme seigneur de Hierges.

Le château de Hierges ou château fort de Hierges dont le nom d'origine était « Le château de Jérusalem » a été construit sur l'emplacement d'un castrum dont les origines remonteraient au ix e  siècle. Au x e  siècle, la seigneurie de Hierges faisait partie des biens de la Maison d'Ardenne . À l'époque des croisades , la forteresse de Hierges est rattachée à la Principauté de Liège puis au xii e  siècle, le château aurait été détruit.

Le château de Hierges est reconstruit au xvi e  siècle à partir de (1560), avec des éléments de confort et des ouvertures pour armes à feu.

Au xviii e  siècle ont été construits l'ancien commun et le colombier . Le château a été assailli en 1792 par les révolutionnaires puis détruit par un incendie le 18 novembre 1793 .

Nous sommes arrivé à Hierges sous la pluie, ce qui explique les photos un peu diffuses.

Retour à Treignes en bus, celui de la TEC, non pas le rouge à 2 étages ( en panne) que vous verrez dans la fin du diaporama. Arrivé à Treignes visite de l'église.

 

 

Sommaire
Suivante

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.