L'artisanat, le travail du bois et du fer.

Le mélange du bois et des métaux (fer-inox-cuivre-laiton-zinc-étain).

Les soudures de l'acier et de l'inox (-baguettes-mig-tig)

Les brasures à l'étain et à l'argent.

 

Une girouette est un dispositif généralement métallique , la plupart du temps installé sur un toit , constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent.

Ceci est permis par sa structure asymétrique , généralement matérialisée par une flèche ou un animal ou un objet, dont la pointe ou la face avant, plus courts que les éléments indicateurs (le corps), pointent vers la source du vent portant sur l'élément directeur de l'ouvrage. L'axe fixe est généralement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux . Toutefois, les girouettes modernes ne sont plus équipées de cette croix cardinale.

Au ix e  siècle , le pape Nicolas I er décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre  : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois » en installant un coq au sommet des clochers, qui étaient déjà souvent couronnés d'une girouette. Cependant, ces girouettes sont appelées banderuola en italien, terme dont est issu le français banderolle qui désignait à l'origine une petite bannière telle qu'on porte au bout d'une lance ou qu'on met au sommet des arbres ou des navires. L'italien connaît aussi le terme plus technique de segnavento dont l'étymologie romane est apparente. L'absence de ces composés romans dans la langue française indique que cette technologie a été perçue comme d'origine nordique, sans doute à cause de sa valeur plus importante comme outil de navigation, mais aussi comme symbole d'un rang élevé dans la société.

Les premières girouettes modernes étaient composées d'une simple tôle métallique qui avait été creusées pour faire apparaître un dessin. Souvent elles représentaient le métier du propriétaire, (forgeron, viticulteur, cordonnier, fermier, ...) Parfois ce fut l'angélus que l'on représenta. Pour les riches ce seront leurs blasons ou armoiries.

Actuellement, à l'ère des 3 dimensions, des objets représentants des animaux, des oiseaux, des machines apparaissent sur les toits.

Pour ma part mes idées vont vers l'affectif, ainsi vous verrez par la suite que j'ai été inspiré par:

- l'hermione de Lafayette que j'ai vue en construction à Rochefort

 

-L' avion qui me transporte vers le Québec oµ vit ma fille cadette.

 

-Le moulin à vent qui fut l'outil de travail de mon arrière Gran-Père et de mon Grand-Oncle.

 

-La Bretagne, région que j'adore et oµ je me sens bien. Une mouette survolant un symbole de la Bretagne "le triskell"

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triskelion ou triscèle, est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

 

J'ai encore plein d'autres projets, mais il faut trouver un endroit ' idéal) pour les placer.

+

 

 

 

 

 

   
   
   
   
   
   

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.