Randonnée " en Haute Soule- Pays Basque " avec Eric notre guide.
(en 6 étapes).
Au départ d'un hôtel sympathique,"Hôtel des touristes" à LICQ-ATHEREY, une invitation à la randonnée, à des rencontres et instants magiques au coeur du Pays Basque.
Le voyage en résumé
En toile de fond, le pic d'Orhy émerge de la forêt d'Iraty et domine les canyons d'Holzarté et de Kakouetta . Au creux de la vallée, le sillage capricieux du Gave est ponctué de villages blancs aux toits d'ardoises. La Haute Soule , discrète province de l'Euskal Herria, nous révèle l'âme basque qui plonge ses racines au cour d'un décor grandiose... Les palombes en ont fait leur itinéraire de prédilection, et les pèlerins ont suivi ces sentiers jalonnés de chapelles romanes. Lors de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux ont, de tous temps, croisé hordes de pillards, contrebandiers, ou passionnés d'espaces...Un hôtel de charme avec sa piscine pour se relaxer après la randonnée, au cour d'un petit village, constituera notre port d'attache avant d'aller à la rencontre d'une culture vivante et singulière tout en appréciant une hospitalité chaleureuse.Programme
J1 : rendez-vous à Pau et transfert vers LICQ-ATHEREY-"Hôtel des touristes". Puis rando sur les crêtes de la frontière, ascension du grandiose Pic d'Ori .
J2 : les gorges d'Holzarté par la passerelle surplombant le canyon. Repas de midi dans une cabane de berger restaurée.
J3 : ascension du Pic d'Arlas, tout près du fameux gouffre de La Pierre-Saint-Martin.
J4 : visite de la grotte de KAKOUETTA et puis randonnée par les crêtes d'Inchouriste, vers un cayolar pour la veillée sous les étoiles .
J5 : depuis le cayolar, longue balade sur les crêtes de Losco , et descente à Ste Engrâce .
J6 : d'Aussurucq, traversée de la forêt des Arbailles pour rejoindre l'auberge d'Ahusquy. Repas typique, puis rencontre avec une bergère en estive.
J7 : départ pour Pau après le petit-déjeuner.