BASABURIA - Haute SOULE - Jour 3 - La Pierre St MARTIN. (partie 2)

Mort du guide spéléologue.

Marcel Loubens fut très tôt passionné de spéléologie et dès l'âge de 13 ans, il voulut rencontrer  Norbert Casteret . Ce souhait se réalisera en 1940, et Casteret l'encourage alors à prospecter le  massif d'Arbas . Il pratique l'activité au sein d'un  clan  routier des  Eclaireurs de France .

Il y découvre la même année un gouffre de première importance, la  Henne Morte , qui sera un temps le plus profond de France. En 1943, au cours d'une exploration de la Henne Morte avec Casteret et  Joseph Delteil , il est gravement blessé par la chute d'un bloc rocheux alors qu'il portait secours à un membre de l'équipe victime d'une chute. Il fallut 13 heures pour le remonter avec épaule et côtes fracturées.

Ces temps d' occupation nazie  étaient peu propices à l'exploration scientifique, mais sa connaissance du massif servira la  Résistance : il devient passeur de frontières et s'engage dans le maquis des  Pétroles de Saint-Marcet , puis après son démantèlement, dans le maquis « Bidon V ». Lorsqu'il servait d'agent de liaison, il se cachait chez Casteret ou chez la mère de Casteret à  Saint-Gaudens . À la libération, il est nommé sous-lieutenant et fait partie des témoins en faveur de Casteret accusé de collaboration à la suite d'une dénonciation calomnieuse.

En 1946-1947, il guide l'imposante équipe mobilisée pour l'exploration de la Henne Morte et qui en atteindra le siphon terminal à la profondeur record de -446  m .

Par la suite, il rejoint l'équipe du physicien  Max Cosyns  qui explore le plateau calcaire du massif de la Pierre-Saint-Martin. Il prospecte alors les  Gorges de Kakouetta , résurgence du système hydrologique local, le  gouffre Fertel , celui de l'Escuret... En 1951, en compagnie d' Haroun Tazieff , il dépasse les -500  m  dans le  gouffre de la Pierre-Saint-Martin  que  Georges Lépineux  et Jacques Labeyrie avaient découvert l'année précédente.

Lors de l'expédition de 1952 dans le gouffre de la Pierre-Saint-Martin, par la faute d'un défaut de conception du treuil, il fait une chute aux pieds de Tazieff et décède sans avoir pu être ramené à la surface.

Dans sa vie « civile », il avait une femme et un fils et dirigeait une petite fabrique de papier et matières plastiques.

 

Précédent...vers 3A

Suivant...vers 3C

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.