Les moulins à marée.

 

Les marées.

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans , causée par des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil et une force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du couple Terre-Lune, le tout conjugué à la rotation de la terre sur son axe.

Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune , c'est-à-dire lorsque la Terre , la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie ), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude ( vives-eaux ). Au contraire, lors du premier et du dernier quartiers, lorsque les trois corps sont en quadrature , l'amplitude est plus faible ( mortes-eaux ) .

Le courant de marée montante se nomme flux ou flot , le courant de marée descendante se nomme reflux ou jusant .

Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne) ou encore être de type mixte.

Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment marée haute ). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou marée basse ). Lorsque la mer a atteint son niveau le plus haut ou le plus bas et semble ne plus progresser, on dit que la mer est étale . Parler de « marée haute » et de « marée basse » est le plus courant, bien que le mot marée désigne normalement un mouvement.

Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d'automne.

Ce mouvement de marée est le plus visible, mais il n'est pas limité aux eaux : des marées, presques invisibles, affectent aussi l'atmosphère ( marées atmosphériques ) et toute la croûte terrestre ( marées crustales ), bien que dans une moindre mesure. Par conséquent, ce que nous percevons sur les côtes est en fait la différence entre la marée crustale et la marée océanique. Plus généralement, en raison des lois de la gravité , les objets et fluides célestes sont l'objet de forces de marée à proximité d'autres corps ( Io , satellite rapproché de Jupiter , est soumis à des forces de marée colossales).

 

Le moulin à marée

Un moulin à marée est un moulin à eau qui utilise le phénomène des marées pour fonctionner.

Les moulins à marée sont généralement situés dans les estuaires , suffisamment protégés des vagues mais assez proches de l' océan pour obtenir une amplitude de marée raisonnable. En Europe , ce type de moulin existe depuis le Moyen Âge et pourrait remonter à l' époque romaine .

Fonctionnement.

Un moulin à marée est constitué d'une digue comportant des vannes à sens unique. La digue isole une petite baie appropriée, ou une partie d'un estuaire, afin de former derrière elle un bassin de retenue .

À marée montante, la mer remplit le bassin. Lorsque la marée recommence à descendre, les vannes se ferment et empêchent le bassin de se vider. À marée descendante, quand la différence entre le niveau du bassin et de la mer est suffisamment important, les vannes sont ouvertes : l'eau du bassin se déverse alors dans la mer en actionnant la roue du moulin.

Compte tenu de son mode de fonctionnement, le moulin à marée ne peut fonctionner que durant une partie de la journée, lorsque le niveau de la mer est plus bas que celui du bassin (par exemple 6 heures toutes les 12 heures pour le moulin à marée du Birlot ). Cette durée est plus courte lorsque le coefficient de marée est faible.

Contrairement aux autres types de moulins, l'énergie produite par le moulin à marée ne dépend pas de phénomènes météorologiques (vent, précipitations). En revanche, le moulin à marée nécessite des investissements plus importants que ses homologues (construction d'une digue).

Les sites favorables à la construction d'un moulin à marée sont limités : le lieu de construction doit être à la fois situé en bord de mer, à l'abri des vagues et permettre la réalisation d'un bassin de retenue suffisamment important.

Exemples de moulins à marée, en France, Espagne et Portugal

Le moulin à marée de l'île de Bréhat -Bretagne
Moulin de Pen-Castel à ARZON-France

Moulin de ACEAS-NARON -Espagne

 

Moulin de Olhao-Portugal

 

Centrale électrique, marée motrice sur la Rance-Bretagne-Dinard

 

 

Site avec la liste des moulins à marée de France

   

 

 

 

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.