BASABURIA - Haute SOULE - Jour 3 - La Pierre St MARTIN.
Le massif de la Pierre Saint-Martin est également un des hauts lieux de la spéléologie. Il s'agit d'un karst de 140 km² entre 1 500 et 2 100 mètres d'altitude, à cheval sur la frontière entre la France et l'Espagne. Ce karst drainé par quatre systèmes hydrogéologiques compte des gouffres parmi les plus profonds et importants du monde.
Des recherches se poursuivent chaque année. Le réseau le plus profond est actuellement celui de La Pierre Saint-Martin (dénivelée 1 410 mètres, développement 82 000 mètres) dont l'entrée historique est le gouffre Lépineux, à 1717 mètres d'altitude, suivi par la Sima de las Puertas de Illamina --dont le réseau cumule une profondeur de 1 408 mètres, pour un développement de 14 500 mètres .
À l'exception de la salle de la Verna, aucune cavité de ces réseaux n'est accessible au public, sans faire appel aux clubs locaux de spéléologie et sans contact préalable avec l'ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint-Martin), qui gère les explorations et visites du massif.
La salle de la Verna est devenue accessible au grand public depuis juillet 2010 , à partir du village de Sainte-Engrâce dans la vallée de la Soule. Cette salle mesure 245 mètres de diamètre pour 194 mètres de hauteur ; on pourrait y rentrer six fois la cathédrale Notre-Dame de Paris . Un vol de montgolfière y a même été organisé en 2003.
Randonnée à La Pierre Saint Martin. Les paysages lunaires et les gouffres.
|