BASABURIA - Haute SOULE - Jour 1 - Ascension du Pic d'ORI.
|
Le pic d'Ori, connu comme le premier « deux mille » des Pyrénées, à l'Ouest , se dessine, imposant et élégant, au nord de la vallée de Salazar.
Son sommet, accessible en une heure à peine en partant du parking situé au col de Larrau, offre de magnifiques vues sur la Forêt d'Irati et les pics environnants.
Par temps dégagé, vous pourrez même contempler le Moncayo ou le Golfe de Gascogne. Il sera plus compliqué de croiser les personnages que la mythologie basque loge à cet endroit. Ori est le refuge de Mari, déesse des esprits de la nature, et de Basajaun, le seigneur de la forêt.
Le pic d'Ori (2017 mètres) se dresse majestueusement au nord-ouest de la Navarre, près de la frontière avec la France.
Ori est une montagne aussi facile d'accès qu'agréable en raison de ses magnifiques vues sur le tapis coloré de la Forêt d'Irati et les sommets environnants de l'Anie, la Table des Trois Rois ou l'Acherito. Par temps dégagé, la vue s'étend jusqu'au Pic du Midi d'Ossau, au Moncayo, voire jusqu'à Pau (France) et au Golfe de Gascogne.
D'après la mythologie basque, ce pic est la demeure de Mari, la déesse des esprits de la nature, et de Basajaun, un esprit qui choisit l'intérieur des forêts pour révéler sa gentillesse ou, au contraire, sa facette la plus méchante.
Dix kilomètres au nord d' Ochagavía , juste avant d'entreprendre l'ascension du Col de Laza, une route à gauche vous conduira au col de Larrau. Du parking, vous pouvez accéder à pied jusqu'au sommet en une heure à peine. Vous ne pouvez pas vous tromper de sentier. Il s'agit d'une pente légère à travers les pâturages qui suit l'arête sud-est de la montagne, un peu plus escarpée sur sa fin pour rejoindre le sommet, plat et allongé.
Le versant navarrais, bien verdoyant, contraste avec le précipice qui s'ouvre vertigineusement vers la France et au-dessus duquel il est facile de suivre le vol majestueux de vautours et percnoptères.
vue du pic d'Ori en hiver.