BASABURIA - Haute SOULE - Jour 6 - Vers l'auberge AHUSQUI. (suite)

L'Auberge d'Ahusquy est une auberge de montagne située à Aussurucq, sur le plateau d'Ahuski, à proximité de la fameuse fontaine. De la terrasse, magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées. On y sert une cuisine de qualité, traditionnelle à base de produits du terroir comme l'agneau de lait du pays.

Du petit bistrot pour les bergers, l'auberge s'est enrichie de chambres d'hôte et d'une salle pour des réunions et des séminaires.

 

Précédent...vers 6A

Suivant...vers 6C

 

 

En haut du col d'Ahusquy, l'auberge de la famille Etchebarne offre un point de vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées.

Il faut d'abord passer Aussurucq puis s'engager dans la forêt magique du massif des Arbailles, sur une petite route de montagne sinueuse, pour prétendre s'offrir le panorama de l'auberge d'Ahusquy. Située sur le col du même nom, cet ancien poste de douane fut acheté par l'arrière grand-père de l'actuelle tenancière, Michelle Aguer.

« Au début, c'était un café pour les bergers. Il n'y avait pas de route, on montait avec les mules » se souvient M. Etchebarne, le père de Michelle Aguer. L'endroit s'est depuis démocratisé avec la création de la D147 reliant Aussurucq à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les gens qui viennent ici pour la première fois, ils sont fiers d'avoir découvert le monde, s'amuse le patriarche, du coup ils nous envoient ceux qui ne connaissent pas. » Des randonneurs, des cyclistes et beaucoup d'étrangers allemands et hollandais, dont les cartes classent le site d'Ahusquy à deux étoiles au même titre que le cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi d'Ossau, viennent profiter du paysage et de la sérénité du lieu.

Les Pyrénées à portée de main

Depuis la terrasse de l'auberge, on discourt avec les montagnes. « Là on a le Balaïtous qui se cache parfois. Ici le pic du Midi d'Ossau, désigne M. Etchebarne. Plus vers la droite, c'est le pic d'Anie et puis le pic d'Ohry ». Un cadre magnifique qui a accueilli l'hiver dernier la réalisatrice Delphine Gleize venue tourner des séquences de son dernier film avec l'acteur Vincent Lindon. « L'auberge a servi de camp de base » explique Michelle Aguer, avant d'ajouter « vous savez, ici c'est vraiment un point d'ancrage. On a des clients du coin qui sont partis vivre aux Etats-Unis et qui, chaque année, se donnent rendez-vous au col d'Ahusquy. »




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.