Le pic du Midi d'Ossau , surnommé Jean-Pierre , est un sommet des Pyrénées françaises (Pyrénées-Atlantiques) dont la forme caractéristique rappelle celle d'une dent. Son altitude est de 2 884 mètres. Sa forme et son isolement le rendent particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Il est l'emblème de la vallée d'Ossau, de Pau et de la Section paloise, principal club béarnais de rugby à XV, ainsi que de nombreuses entreprises béarnaises l'ayant choisi pour réaliser un logo.
Il existe deux hypothèses reconnues dont l'une fait référence à l'ours (Oso en espagnol) et l'autre, plus sérieuse, au cours d'eau (l'assimilation ancienne des hydronymes et des oronymes). Le radical *oss / *ors est un hydronyme indo-européen très répandu en Europe, jusqu'en Sibérie. De nombreux Ousse, Osse, Oursoû se trouvent en Béarn, mais aussi ailleurs, jusqu'en Angleterre, qui signifient sans doute à l'origine « cours d'eau ». La montagne d'où semble provenir le gave d'Ossau a pris naturellement le nom de la vallée.
Les habitants d'Ossau étaient surnommés los Ossalés qui signifiait par paronymie avec Aussalés « les montreurs d'ours ». La charte de 1127 mentionnait Ursao : Ossau.
On a donné d'autres significations au nom de l'Ossau ; le brochet par exemple est connu sous le nom d' uhartz qui signifie « ours de rivière », en basque. Toujours en basque, holtz signifie nuage tandis que ortz veut dire tonnerre et dent (en Basse Navarre) alors que Artz est traduit par ours 2 .
Selon l'hypothèse souvent évoquée, El valle del oso , c'est-à-dire la « vallée de l'ours » en langue espagnole serait l'origine du nom donné au pic du Midi d'Ossau (ou d'Oso).
Quant au surnom de Jean-Pierre donné au pic à deux dents, on peut le rapprocher des prénoms donnés aux aînés et aux cadets dans les familles béarnaises, ce qui permettait de garder l'équilibre dans les familles entre les deux religions dominantes : l'Église de Rome (celle de saint Pierre), et celle de saint Jean (le Baptiste, qui abrite les « loges de Saint-Jean »
Ce qui laisserait supposer à certains que les églises Saint-Martin (dans lesquelles ils voient la racine *art) et celle des Ursulines (avec *ursu) de Pau soient orientées, non pas vers l'Orient (Jérusalem), mais vers le pic du Midi d'Ossau, en imaginant qu'on rendait depuis longtemps un culte au plantigrade (roi des animaux en Europe et en Asie), avant la domination de l'Église de Rome, qui imposa le lion comme roi des animaux, venu d'Afrique avec les Hébreux. La conclusion de quelques exégètes locaux serait que l'Église de Pierre aurait donc su s'adapter pour des raisons simplement tautologiques. Le pic Jean-Pierre serait donc un « double minaret » ou un « double clocher » (ou un clocher et un minaret) symbole de dualité, d'équilibre ou de paradoxe.