L'AUBISQUE, montée au départ de Gourette.
Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres , à une quarantaine de kilomètres (à vol d'oiseau) au sud-ouest de Tarbes et sud-est de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Il est dominé au sud par le pic de Ger ( 2 613 mètres ). Il est situé sur la commune de Béost.
Il est en général fermé à la circulation début décembre et rouvert début mai.
Épaulé par le col du Soulor à l'est, il permet de relier la vallée d'Ossau ( Arudy / Laruns / Gourette ) à l'ouest et celle du gave de Pau à l'est ( Argelès-Gazost ) par la route en corniche qui traverse le cirque du Litor , dans la partie supérieure de la vallée de l'Ouzom , la D 918. Par son versant septentrional, il permet de rejoindre, à pied, par une crête large, le Soum de Grum ( 1 870 m ) et la crête d'Andreyt. Par son versant méridional, il est relié aux cols de Casteix et d'Arbaze sous la Géougue deTortes ( 1 945 m ) .
La route du col d'Aubisque est une route thermale, construite grâce à l'impératrice Eugénie , femme de Napoléon III , qui souhaite pouvoir relier les Eaux-Bonnes à la vallée d'Argelès et à ses différentes villes thermales qu'elle aide à promouvoir par ses nombreux voyages. Cette route n'est qu'un chemin jusque dans les années 1930, lorsque de nombreux routes et chemins sont intégrés dans le réseau national ; ainsi la route nationale 618 intègre la route thermale allant d' Argelès-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz en passant par le col d'Aubisque .
Tour de France
Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.
Depuis, le Tour de France l'a franchi à 72 reprises, soit plus d'une année sur deux.. Le col d'Aubisque a d'ailleurs été systématiquement emprunté par le Tour entre 1910 et 1958 . Le col est systématiquement classé Hors catégorie depuis 2002 quel que soit le versant, bien qu'il ait bénéficié de cette classification dès 1980 (mais pas à chaque fois : les versants par le col du Soulor étant plus faciles, l'Aubisque était classé en 1 re ou 2 e catégorie).
Le col fut le point d'arrivée de la 16 e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet . Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque . Mickael Rasmussen ( Rabobank ) s'est imposé au sommet du col devant Levi Leipheimer et Alberto Contador (tous deux chez Discovery Channel ) avant d'être exclu par sa propre équipe, le soir même de sa victoire. Le col d'Aubisque avait servi une première fois d'arrivée au sommet en 1985.
Distance parcourue: 17km - Altitudes minimum = 722m maximum = 1709m. - Dénivelée positive = 1024m négatice = 1099m
|