Les cirques de Gavarnie , Estaubé et Troumouse sont d'incroyables formations naturelles de type glaciaire. Les terrains calcaires gris, ocre ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude .
Le Pays des cirques est un exemple géologique unique de nappe de charriage.
Venez les découvrir, ils tous très différents les uns des autres !
Gavarnie est le plus connu des trois cirques avec ses 6,5 km de circonférence , sa paroi haute de 1500 m et en son cour, l'une des plus grandes cascades d'Europe (427m) , source du Gave de Pau.
Accessible à pied facilement depuis le village de Gavarnie, le cirque est à découvrir en toute saison, avec des lumières et des couleurs changeantes à chaque période de l'année.
Le cirque de Troumouse
Tout aussi impressionnant est le cirque de Troumouse ; moins vertical, il s'étend par contre sur 11 km de circonférence. Fidèle à sa tradition pastorale, Troumouse abrite dès les prémices de l'été, de nombreux troupeaux de vaches et de brebis.
Le cirque est accessible très facilement par une petite route grimpant directement en son coeur.
Le cirque d'Estaubé
Enfin, plus petit, plus discret, mais tout aussi sauvage le cirque d' Estaubé se laisse lui
aussi découvrir très facilement. Depuis le parking du lac de barrage des Gloriettes, l'itinéraire chemine tranquilement le long du ruisseau d'Estaubé, au coeur de belles estives fleuries.
Pour les montagnards aguerris, le cirque d'Estaubé offre le plus bel itinéraire pour gravir le fameux Mont-Perdu, via la Brèche de Tuquerouye.