Le long de la côte vers DEBA.

 

 

Précédent Suivant

 

Plage Santiago

À l'endroit où la rivière de l'Urola déverse ses eaux, pleines d'histoire et d'échos de forgerons, nous avons la Grève de Santiago, lieu de détente incontournable sur le chemin de la côte du Chemin de Compostelle. Elle est située devant le port, on la voit en montant ou en descendant le sentier.

Aujourd'hui, elle nous offre ses vastes étendues de sable et ses eaux tranquilles. À mesure que le sable gagne du terrain sur la mer, les dunes se développent également pour former un écosystème unique avec plus de 50 espèces de plantes différentes.

Milieu naturel

L'emplacement de Zumaia, autour d'un estuaire ouvert et entouré de montagnes et de falaises, fait que la vue se remplisse rapidement de couleurs bleues et vertes. Les bleus de la rivière, son moderne port sportif, et la mer où une digue qui invite à se promener s'introduit. Les verts d'une nature qu'à Zumaia acquièrent des formes uniques. Si à la pointe d'Algorri, les matériaux trouvés paraissent indiquer qu'une météorite serait tombé là-bas il y a 65 millions d'années, sur tout le littoral, entre Zumaia et Deba, les géologues étudient le phénomène du 'flysch' (des falaises avec des strates verticales) et leur 'plate-forme rocheuse' ou plate-forme littorale, la plus étendue de la mer Cantabrique.

Plage de DEBA.

C'est la plage où Sylvie a mouillé ses pieds à plusieurs reprises et où Léon jouait au contrôleur-sauveteur sur la chaise haute.

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.