Vers l'Hermitage San Pedro de Atxarre puis vers l'arrêt de bus à Gastainaga.
San Pedro de Atxarre.
Ce site est également nommé à juste titre: le "Mirador d' Urdaibai". La ría de Mundaka est formé par l'embouchure de la rivière Oka, nommé "estuaire d'Urdaibai", site naturel, qui a été classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1984. C'est une des plus intéressantes et plus importantes zones humides de la corniche Cantabrique. Elle constitue une zone de repos et d'hivernage très importante pour les oiseaux migrateurs provenant du Nord de l'Europe. On peut y rencontrer quelques espèces rares pour la péninsule ibérique, telles que les bernaches, l´eider ou les harles. On peut également observer le héron cendré, le cormoran, la sterne, des anatidés, des spatules, des mouettes et un grand nombre de limicoles (courlis cendré, bécasseau, barges, chevaliers, etc.). À l'embouchure de la ría, l'île d'Izaro abrite une importante colonie de goélands leucophées et d'aigrettes garzette.
Nous y dominons Mundaka, site également très renommé pour la pratique du surf dans l'estuaire de l'Oka. C'est aussi une RIA ou ABER en breton.
L' estuaire d' Urdaibai est un secteur naturel formé dans l' embouchure de la rivière Oka , dans le secteur biscaïen de Busturialdea , au Pays basque ( Espagne ). Il occupe une surface de 220 km 2 et compte une grande richesse écologique qui lui a permis d'être qualifiée comme réserve de biosphère par le comité MAB de l' UNESCO en 1984, en recevant le nom de Réserve de biosphère d'Urdaibai . On la connaît aussi comme estuaire de Mundaka ou de Guernica . Elle est, en tenant compte de son extension et son degré de conservation, le sol humide le plus important du Pays basque, et une zone significative de repos et hivernage pour les oiseaux migrateurs . Pour cette raison, ainsi que pour son intérêt naturel, scientifique, éducatif, culturel, de loisir et socio-économique, on a approuvé le 6 juillet 1986 la loi qui régit l'utilisation et la protection du secteur, le déclarant réserve de la biosphère . Cette loi considère des mesures destinées au développement du soutien du territoire . L'importance ornithologique de cette réserve a servi pour qu'elle soit déclarée en 1994, Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (ZEPA), étant ainsi intégrée dans le Réseau Natura 2000 5 . Elle est incluse dans la relation de Sols humides d'importance internationale de la Convention Ramsar sur décision du Conseil des Ministres en 1992 . |