Jour 2 : "Les BARDENAS suite 1 ".
À partir du xii e siècle, les terres de Bardenas Reales sont sources de conflits entre les Navarrais et les Aragonais; la frontière sera longtemps aléatoire.
Au xiii e siècle, le roi de Navarre met en place une ligne défensive faite de châteaux, souvent de simples tours, sur les hauteurs.
Le Castillo de Peñaflor est le mieux conservé dans la réserve de Vedado de Eguaras. Une princesse, Doña Blanca y aurait été enfermée à vie pour adultère.
Ces châteaux protègent aussi des bandes de bandits qui sévissent dans la région. Ils sont si nombreux que l'expression populaire "aller à la bardena" signifiait "fuir la justice". En 1204, une confrérie de villages aragonais et navarrais est créée pour chasser les brigands. Le plus célèbre, autoproclamé "Roi des Bardenas et de la population locale", est Sancho Rota, ou Sanchicorrota, au xv e siècle. En 1452, le roi Juan II envoie une armée le combattre. La bataille a lieu dans les Bardenas, près d'El Rallon. Le brigand se suicide pour échapper à la justice.
Les premiers champs cultivés apparaissent au xx e siècle. En 1987, le gouvernement de Navarre crée trois réserves naturelles : Las Caidas de la Negra, El Vedado de Eguaras et El Rincon de Bu.