de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 7-

Retour à PERPIGNAN, repas et aurevoir.

Perpignan est une ville du sud de la France. Elle est située à proximité de la côte méditerranéenne et de la frontière avec l'Espagne. Elle fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle, et son centre médiéval présente une importante influence catalane. Au sud de la vieille ville, l'immense palais des Rois de Majorque, d'architecture gothique et romane, est doté de remparts offrant une vue sur la côte.

Perpignan est la vingt-neuvième ville de France 3 par sa population, la septième ville du pourtour méditerranéen français (après Marseille, Nice, Montpellier, Toulon, Nîmes et Aix-en-Provence), et la quatrième ville de la région Occitanie (également troisième agglomération, derrière Toulouse et Montpellier, mais devant Nîmes).

La ville s'est beaucoup agrandie au fil des siècles, transformant des villages voisins en quartiers (faubourgs du Vernet, lieu-dit de La Patte d'Oie et Saint-Gaudérique sont les exemples les plus marquants). En effet, dans ces quartiers l'architecture change et rejoint celle d'un petit village (ruelles et immeubles donnant sur la rue).

Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l'impressionnant pic du Canigou ( Pic del Canigó ) (2 784  m ), situé au sud-ouest de la ville non loin de la frontière franco-espagnole ( région autonome de Catalogne ) et visible depuis le centre-ville. La chaîne des Albères , qui culmine à 1 256  m au Pic du Néoulous , forme une barrière au sud et marque la limite avec l'Espagne, pays avec lequel elle communique facilement au col du Perthus , dont l'altitude n'excède pas 300 mètres, à environ 30  km de la cité.

Retour vers 8C

 

Suivant...vers sommaire

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.