Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 8-
De Dinant vers Lustin en suivant la Meuse par le haut de la rive gauche
Départ de la gare de Godinnes, vers Dinant, puis on emprunte le sentier de la rive gauche.
Dinant est une ville belge située en région wallonne, sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpées. Perchée sur un affleurement au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée centenaire abrite désormais un musée offrant une vue panoramique. En contrebas se trouve la collégiale gothique Notre-Dame de Dinant. Non loin de là, sur le lieu de naissance de l'inventeur du saxophone Adolphe Sax, la Maison de Monsieur Sax propose des expositions interactives sur le développement de l'instrument.
Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle sont situées dans le village belge de Falaën en Région wallonne dans la province de Namur. Le château fort, dont la construction remonte au début du XIV? siècle, a été détruit par Henri II de France en 1554.
S e dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans une nature sauvage, les ruines du château fort de Montaigle semblent sortir tout droit d'un Moyen Age légendaire.
Elles occupent le sommet d'un massif calcaire s'étirant d'est en ouest et dominant, à la cote moyenne de 160 mètres , le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d'Anhée.
Le vallon tout entier ne manque pas de grandeur ni de beauté, mais son caractère émouvant a sans doute moins compté aux yeux des populations passées que les possibilités de défense naturelle qu'il leur offrait.
Vers 900, un château est érigé au sommet du puissant rocher. Il ne subsiste que quelques traces de cette construction, dont un mur qui reprend le tracé d'un autre construit à l'époque gallo-romaine. Ceux qui l'occupent appartiennent vraisemblablement au proche entourage des premiers comtes de Namur ; ils assument en outre la charge d'avoués de l'abbaye bénédictine de Waulsort. Ce sont les seigneurs de Faing, dont le nom, apparu pour la première fois dans un document officiel en 1050, est aussi celui de la terre et du château de Montaigle jusqu'à l'aube du XIVe siècle
Au début du XIIe siècle la seigneurie, tombe en déshérence et Pierre de Courtenay, comte de Namur, la cède en fief à Gilles de Berlaymont. Celui-ci y fait bâtir une tour carrée, un donjon, à la pointe du rocher. L'espace fortifié se réduit alors à la moitié de ce qu'il était au Bas-Empire