ORDESA 2- Rando 1 - remontée du Rio ARA.
La vallée du Río Ara ou vallée de Broto ( vallée de Bujaruelo - vallée d'Ordesa ): Aragon.
- Vallée de Bujaruelo : partie haute de la vallée du río Ara ( Valle de Zerbillonar ) depuis sa naissance jusqu'à la confluence avec le río Arazas au puente de los Navarros près de la localité de Torla où il reçoit le nom de Valle de Broto
- Vallée d' Ordesa : vallée du río Arazas jusqu'à la confluence avec le río Ara. Cette vallée est à l'origine de la création du Parc national de Ordesa en 1918 et en 1982 du" Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido" incluant le massif du Monte Perdu , le Cañón de Añisclo , las Gargantas de Escuaín et une partie de la Vallée de Pineta .
-
L'Ara prend sa source dans la vallée de Bujaruelo , sur les flancs du massif du Vignemale , versant sud des Pyrénées , pour rejoindre 70 km plus loin la Cinca à Aínsa-Sobrarbe , avec un dénivelé de 2 092 m (de 2 620 m à 528 m ) et une pente moyenne de 3 %.
L'Ara est la seule rivière de quelque importance, en Espagne, qui n'est pas endiguée par l'homme sur les 70 km de sa longueur.
-
La vallée de l'Ara est un bon exemple de vallée glaciaire sur sa première moitié, bien que fortement érodée par les cours d'eau depuis la disparition des glaciers .
Son bassin fait partie de celui de la Cinca , lui-même inclus dans celui du Sègre , et finalement de l' Èbre .
|