ORDESA 3- Rando 2 -

les cascades, de "Arripas", de "la cueva et "del estrecho".

Après un bon petit déjeuner, bien copieux, nous prenons la navette du parc jusqu'à la "Pradera" et puis nous remontons le rio ARAZAS vers les cascades de "arripas" de"la cueva" et del "estrecho"

Nous commençons à visiter la Vallée d'Ordesa, l'excursion la plus célèbre de la zone. La première partie de l'excursion nous conduira jusqu'aux cascades d'Arripas. Pour pouvoir accéder à la prairie, nous devons monter sur un autobus navette. Dans la prairie (1301mètres d'altitude) nous partons par le sentier des cascades. Nous entrons dans la forêt de hêtres et continuons par un chemin qui monte sur un large chemin rougeâtre. Nous marchons presque une heure pour arriver jusqu'à la déviation qui indique Cascade d'Arripas (1400m). Comme nous nous approchons, nous entendons le bruit de l'eau.

La vallée d'Ordesa, sillonnée par la rivière Arazas, protège un site exceptionnel de cascades. Grâce à cet itinéraire commode et simple, nous pourrons admirer la beauté de cette rivière pyrénéenne. Ses eaux pures et cristallines, provenant des sommets du Mont Perdu, descendent la vallée jusqu'à la rencontre de la grande rivière Ara.

Le parcours commence dans la Prairie d'Ordesa, d'où part le chemin principal qui remonte la vallée en direction du Cirque de Soaso et de la Queue de Cheval.
A mesure que nous pénétrons dans la vallée, nous gagnons légèrement et progressivement de l'altitude. Une grande hêtraie sombre et humide nous accompagne sur une bonne partie du chemin, où l'on peut trouver d'autres espèces comme les sapins, les bouleaux, les saules, alisiers blancs, etc. Ces forêts se mettent en costume de gala à l'arrivée de l'automne, lorsque les feuilles des arbres caduques perdent leur intense verdeur pour exhiber leurs plus belles nuances de rouge, orange et jaune.
Sur le chemin nous pourrons admirer les imposantes parois de Gallinero ou la Fraucata, avec leurs formes aplaties ou les vues panoramiques sur la vallée avec son profil caractéristique en « U », fruit de l'action érosive qu'ont exercé les langues glacières du Quaternaire.
Après 35' de montée nous arrivons au mirador de la Cascade de Arripas (35´) et un peu plus tard à la déviation par laquelle on accède à la Cascade de la Cueva (40´). Si nous suivons les indications figurant sur le chemin principal nous arriverons aussi à la Cascade de l'Estrecho (50´) considérée par beaucoup de visiteurs comme la plus belle d'Ordesa. Un petit sentier permet d'accéder à un mirador situé à la base de la cascade et de contempler ainsi la spectaculaire chute d'eau en toute sécurité.
Nous devrons revenir à la Cascade la Cueva pour prendre le sentier menant au pont sur la cascade de Arripas, en traversant la rivière Arazas. De cette façon nous pouvons revenir à la Prairie par la rive gauche de la vallée et découvrir de nouvelles perspectives de la Vallée d'Ordesa et du Cirque de Cotatuero.

 

Suivant...Rando 2B...

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.