ORDESA 4- Rando 3 - Faja Racon. (une vire autour du mont Tobacor) .
La Faja Racón contrairement à la faja de la Flores (Montagnards) est accessible aux randonneurs, elle parcourt à près de 1800m les falaises inférieures du Gallinero. Elle offre durant tout son trajet une vue exceptionnelle sur le canyon d'Ordesa. (Faja = vire en français).
Une vire est une zone plate ou de pente faible au milieu des falaises verticales des montagnes érodées, notamment du massif du Vercors. On y pratique la vire , également appelée cengle en Chartreuse, une randonnée sans matériel, le long de ce type de relief.
C'est le bon moment pour aller visiter la superbe région calcaire d'Ordesa. Il y a peu de monde et l'on évite ainsi la foule des mois de juillet et d'aout. Pour gravir la Punta Tobacor, voici un circuit intéressant mais long qui offre en permanence des vues spectaculaires sur le canyon du Rio Arazas. Nous sommes ici au royaume de la verticalité et certains passages sont à aborder avec prudence. Je suis donc parti de la Pradera d'Ordesa pour gagner par une belle hêtraie les fameux clavijas de Cotatuero. Ce passage vertigineux équipé de clous et d'une main courante peut nécessiter une longe pour pouvoir se vacher sur la main courante. Une chute à cet endroit pourrait être fatale. On débouche ainsi de façon élégante au dessus des abîmes de Cotatuero et on part à gauche pour se diriger vers le plateau karstique de Mondarruego puis vers le col du Descargador. On descend vers un plateau dénommé A Plana puis on remonte au col de Millaris. De ce passage on suit vers le sud la ligne de crête jusqu'à la Punta Tobacor. La vue est magnifique sur les versant Sud des sommets encadrants le cirque de Gavarnie.
De la Punta Tobacor, on peut descendre par un terrain pierreux et instable en direction du refuge de Goriz On rejoint le Gr 11 et on descend par les Clavijas de Soaso. On peut admirer la magnifique cascade de Cola de Caballo.
Si vous avez encore un peu de jus, il est particulièrement intéressant pour quelques mètres de dénivelé en plus, d'emprunter la Faja de Pelay. C'est un magnifique sentier suspendu au dessus des abîmes du canyon d'Arazas. Les vues sur le massif du Mont Perdu y sont magnifiques ainsi que sur escarpements ocres de la Punta Tobacor. On atteint après une longue traversée le Mirador Calzilarruego qui fait face au cirque de Cotatuero. La Senda de los Cazadores nous amène de façon expéditive à la Pradera d'Ordesa afin de conclure ce circuit d'une rare beauté.