ORDESA 7- Rando 6 - Valée du Mondoto, vers le canyon de NISCLE (Anisclo).
Depuis toujours, il y a deux Pyrénées. Celles du Nord et celles du Sud. D'un côté, dominent le vert des pâturages et des forêts profondes, l'influence océane, les lacs et les cascades. De l'autre, la chaude lumière d'Hispanie, et une vertigineuse beauté, qui, sous des cieux presque méditerranéens, donnent à toute escapade un air de vacances sitôt la frontière passée.
Parmi les merveilles naturelles du Haut Aragon deux profondes entailles, modelées par les anciens glaciers ou les rios, suscitent l'admiration.
Niscle, au cour de la nature originelle
Ce canyon, le plus merveilleux des Pyrénées, se découvre par le haut ou par le bas. Paradoxalement, il est peu fréquenté et le tourisme de masse n'y laisse aucune empreinte.
Oui, l'Unesco ne s'y est pas trompée, cette région autour du Canyon de Niscle (Cañón de Añisclo ) est vraiment magnifique, certainement une des plus belles de nos Pyrénées avec Gavarnie et Ordesa.
Le pic du Mondoto est situé dans le parc national d'Ordesa mont Perdu borne la rive droite du cañon d'Anisclo . C'est un merveilleux belvédère très facilement accessible que tout randonneur se doit de gravir au moins une fois. Ici, l'humanité rampante a le rare privilège d'admirer le dos des vautours en vol.
Il domine de plusieurs centaines de mètres l'impressionnante gorge d'Aniscle appelée aussi Niscle , Nisclo ou Anisclo . De l'autre côté d'Aniscle le pic du Sestrales lui fait face. Du Mondoto , le massif du Mont Perdu donne à voir son versant sud et les 3 sommets qui le composent soum de Ramond Monte Perdido et pic du Cylindre