ORDESA 8- Retour vers PAU, et l'aurevoir.
Le col du Pourtalet.
A quelque 1 800 m, les ventas du Pourtalet offrent des montagnes de victuailles. Les touristes et habitués viennent y chercher des fruits, de la charcuterie ou de l'alcool. Mais aussi des cigarettes et le carburant, car même si les marges ont diminué, ils valent toujours le déplacement. © Marc Zirnheld
Trait d'union entre les vallées d'Ossau et de Tena, le Pourtalet accouche en été d'une série de montagnes de victuailles, dont les touristes emplissent les coffres de voitures. Quand il fait un temps gris en plaine, il est fréquent de trouver le soleil en haut du col, à quelque 1 800 m. La pêche, les randonnées au creux d'un paysage de cathédrales de granit, dont le fameux pic du Midi d'Ossau, y attirent de nombreux amateurs.Mais ce qui séduit le plus les flots d'automobilistes arrivés au sommet, ce sont les allées des ventas où les rayonnages craquent sous le poids de longues théories de bouteilles de vin, d'apéritif et de digestif, de conserves et de souvenirs.
Les bouteilles partent comme des petits pains
« En ce moment les températures ne sont pas assez estivales. Mais les touristes sont là, surtout les week-ends. La saison a démarré la première semaine de juillet et les pics de fréquentation sont attendus en août comme tous les ans. » Lorenzo Sancho, en commerçant avisé, conseille, répond aux questions de la clientèle. Même si les marges ont diminué ces dernières années, alcools, cigarettes et les carburants valent toujours le déplacement.
Une grande marque d'anis vient à l'occasion offrir des cadeaux, faire des animations et de la promotion dans le magasin. Les bouteilles d'apéro partent comme des petits pains. La vente de whisky, de porto et autres paxaràn ne connaît pas plus de modération. Mais il y a encore les charcuteries (jambon, chorizo) et les conserves, huiles d'olive, turron qui dans les têtes de gondoles se taillent la part du lion. « On propose aussi des produits fins français appréciés par les consommateurs espagnols, comme le foie gras, le fromage de brebis d'Ossau », précise le patron de la venta Sancho. Celle-ci qui dispose également d'un secteur fruits et légumes, d'une cave de vrac et d'un bar, de même que d'un resto et d'une station-service un peu plus loin, est ouverte toute l'année.