Sommaire   Suivant

Transfert en minibus de TARBES à ADONS en Espagne.

Senterada est un village de la région PALLARS ( se prononce paiars).

Le Pallars est un territoire historique de Catalogne, constitué par le bassin de la rivière Noguera Pallaresa , situé entre les Pyrénées et la montagne du Montsec , dans la province de Lérida . Sa capitale historique est Sort et son chef-lieu actuel TREMP.

Le domaine des comtes de Toulouse

Au début du ix e  siècle, le comte Guillaume I er de Toulouse conquiert les territoires de Pallars et Ribagorce aux Maures , les rattachant au comté de Toulouse en une seule unité administrative.

À Pallars et dans la région, les comtes de Toulouse disposent d'un pouvoir proche de celui d'un souverain, et ils concèdent aux monastères de la région des privilèges similaires à ceux accordés par la cour carolingienne. Sous le règne des comtes de Toulouse plusieurs monastères sont fondés : celui de Gerri dans la vallée de la Noguera Pallaresa, celui de Senterada dans le val de Flamicell, et celui d'Alaó sur la Noguera Ribagorzana. Un précepte de Charlemagne intègre la Ribagorce et le Pallars au sein de l' évêché d'Urgell .

El Pallars Jussà a une superficie de 1.290 kilomètres carrés, plus de 13.000 habitants et 14 communes dont Tremp , par son emplacement et l'importance de son activité commerciale, est le chef-lieu. L'eau a été la ressource la plus exploitée de la région. Depuis longtemps, la force du cours des rivières a été utilisée pour faire tourner les moulins et les forges et pour transporter le bois vers les régions de la plaine. Cela se faisait au moyen des rais, sortes de radeaux en bois fabriqués artisanalement et dont la tradition est d'ailleurs récupérée chaque année avec la la Baixada dels Raiers à la Pobla de Segur . Plus récemment, vers la deuxième moitié du XXe siècle, on entreprit la construction de barrages et de centrales hydroélectriques. (ex: les terradets-jour 4).

Le patrimoine artistique de El Pallars Jussà est un des trésors de la région. Notamment l'architecture militaire, avec une vingtaine de tours de défense qui bordent la chaîne du Montsec . On trouve également de nombreuses églises romanes (à retenir le retable baroque de Guàrdia ou le portail sculpté de l'église de Covet entre autres) et de magnifiques maisons seigneuriales qui ont été conservées dans toute la zone. Cette région est également idéale pour la pratique de tous les sports de montagne, surtout la randonnée, mais aussi la chasse et la pêche .

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.