Jour 5: Le village typique de ABELLA de la Conca et rando
autour du village.
Transfert vers les Sierras du sud et Isona.
Découverte d'Abella de la Conca : un village incroyable et spectaculaire, fiché contre la
falaise et dominé par d'élégantes aiguilles de calcaire. Sur le haut du village s'impose l"église romane, un modèle du genre avec ses décorations typiquement catalanes
Non loin de là, randonnée en boucle par le col de Trumfo. Descente dans un cirque paisible et Ààses pieds, se succèdent les champs d'amandiers, d'oliviers et de blés. Au passage nous entendrons le brame du cerf? et les aboiements des chiens. (echoooo...)
Après le repas remontée par la forêt et puis descente rapide vers le bas du village.
L'émergence, puis le triomphe, de l'art roman surviennent au moment où la souveraineté des comtes de Barcelone est reconnue par les autres comtes catalans. La Catalogne, vient de rompre avec la couronne française, dont elle n'accepte plus la suzeraineté datant de la création de cette marche carolingienne.
L'expédition de Cordoue (1010) écarte définitivement le danger d'une invasion arabe en mettant sous la protection des comtes catalans (1031) les princes musulmans issus du démembrement du califat.
Ces événements se produisent en « Vieille Catalogne » , qu'il faut situer au nord d'une route très ancienne qui traverse l'Anoia, la Segarra et l'Urgell en allant vers l'Aragon.
Ce n'est que plus tard (1148-49) que cette frontière allait être repoussée vers le sud par les conquêtes chrétiennes "la Reconquista".
Des petites églises rurales aux cathédrales, la Catalogne compterait plus de 2 000 édifices.
Cet art solide et équilibré est introduit dans la région au 11è siècle par les grands maîtres lombards et y demeure jusqu'au milieu du 13è.