Parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par une grille monumentale de 1,2 kilomètre de longueur, d'une surface de 114.870 m², situé en plein centre-ville. Ouvert au public toute l'année.
Il se compose entre autres d'allées et de pelouses, de deux lacs et de canaux en galets alimentés en eau. La décoration florale représente la plantation de 50.000 plantes à massifs chaque année. Il est également pourvu d'aires de pique-nique en sous-bois, d'un jardin aquatique, d'un espace de jeux pour enfants.
La flore de ce Jardin est composée d'un grand nombre de végétaux, d'origine exotique et européenne, remarquables par leur beauté et la diversité de leurs essences. On y dénombre ainsi 1500 arbres, la plupart centenaires et 3800 arbustes. Cette riche collection provient des cinq parties du monde et les espèces d'origine exotique représentent 50 % des plantations. Un étiquetage discret facilite l'identification des sujets.
Les sportifs pourront y retrouver un terrain de boules lyonnaises et 6 courts de tennis.
De nombreuses animations sont prososées comme un petit train pour les enfants, un espace animalier, des spectacles de théâtre ou de musique, des expositions..