Jour 9. Une matinée à Tarbes, la halle et l'église St Jean.
En flanant, nous avons été attirés par un édifice placé entre les maisons et protégé par une grille. C'était la belle église Saint Jean. Nous entrons par curiosité, l'office allait commencer, et oh! surprise que voyons-nous arriver? des personnes habillées de tuniques multicolores, portant décorations et bannières; c'étaient des représentants de confrèries.
Suite à un anniversaire de la confrèrie du "Haricot Tarbais" les responsables avaient invité 42 autres confrèries dusud de la France. Olives, vins, fromages, saucissons, .....toutes la panoplie des champions du goût y était.
Le haricot tarbais est une production locale de haricots ( Phaseolus vulgaris ) du Sud-Ouest de la France . C'est un produit de terroir , dont l'aire de production s'étend principalement dans les Hautes-Pyrénées , mais aussi dans quelques communes du Gers , de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques . Consacré par le Label rouge depuis 1997 et l' IGP depuis 2000, sa spécificité est garantie par des cahiers des charges spécifiques.
Originaire du Nouveau Monde , le haricot traverse les Pyrénées et s'implante dans la plaine de Tarbes au début du xviii e siècle . Après avoir décliné dans les années 1950, la culture du haricot tarbais renaît en 1986.
Autrefois cultivé sur les hampes du maïs , le haricot tarbais est aujourd'hui produit sur des filets en plastique, bien que beaucoup de particuliers continuent de l'associer au maïs.
La semence Alaric , est disponible au public et permet d'obtenir le label rouge.
Il s'agit d'un haricot blanc de grande taille, à la peau filante très fine. Il se caractérise aussi par une chair fondante et moelleuse, une texture délicate et non farineuse.