La SILLE de sa sortie du bois jusqu'à la route N7 à Bassilly.

La Sille traverse le bois domanial de Silly, dont la partie principale se trouve sur le hameau de Saint Marcoult.

A Saint-Marcoult, vous entrez dans un haut lieu de la Résistance de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ce village est devenu un hameau paisible.
La promenade vous mènera à travers la forêt domaniale de Silly, à la découverte de magnifiques paysages, de châteaux, et de la Sille, le cours d'eau de la commune.
Profitez des aires de pique-nique pour déguster un casse-croute à base des produits locaux slow food !

 

Précédent   Suivant

 

En pratique

  • Départ : Silly
  • Distance : 5,5 km
  • Durée: 1h45
  • Balisage : panneaux gris et vert , PDF du parcours.

Autre ballade:

Le Bois de Silly, d'Enghien et de Ligne est découpé en trois territoires, un à l'Ouest et l'autre à l'Est publics et gérés par la DNF et un troisième central privé. Les chemins accessibles ne le sont que dans les parties publiques, si ce n'est un chemin, dit « sentier du Bois de Ligne », qui joint d'un petit parking au centre du bois à une statue en bois surnommé « Biloute » les deux parties publiques. Trois balades balisées traversent le bois tantôt dans la partie Ouest, tantôt dans celle Est :
- La promenade des Princes
- La promenade du maquis de Saint-Marcoult
- Graty au gré des champs et des bois
Le tracé utilise des tronçons de ces trois balades pour en faire une qui reprend tout le bois. Du fait de la partie privée, il est amené à sortir du bois et à parcourir des petites routes. Il débute à la chapelle de Saint-Marcoult.
Dans le bois, plusieurs tronçons sont particulièrement boueux.

Le bois est repris dans le réseau Natura 2000 silly. Il est d'une richesse floristique et avifaunistique intéressante. Les biotopes caractéristiques de ce site sont liés aux différents petits affluents de la Sille (forêts alluviales : http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/91e0_forets-alluviales.pdf?ID=12818&saveFile=true).
Le massif est le lieu de prédilection de la section « Entre Dendre et Senne » des Cercles Naturalistes de Belgique dont l'emblème est une jolie petite fleur, la gagée à spathe (Gagea spathacea) présente sur le site. La section organise régulièrement des guidances, dont certaines dans le bois.

De la chapelle suivre la rue Saint-Marcoult en direction Sud. A l'orée du bois, s'engager sur une sente à droite en lisière. A un moment, le tracé oblique vers le Sud et suit un vestige de chemin (ronces et arbres abattus). Il descend jusqu'à un bon chemin : le suivre tout droit. Vous sortez du bois (zone marécageuse, lieu-dit Le Brunfaut). Vous montez tout droit une route le long de prairies. Le tracé effectue une boucle NO et SE. Il rejoint un tracé GR : il rentre dans le bois. A une route (rue Brunfaut), tourner à droite puis à gauche dans un chemin rectiligne et rejoindre une autre petite route qui traverse le bois en direction de Saint-Marcoult (chemin des Ronds). La suivre sur la gauche. A hauteur d'un vieux panneau indicateur (sentier ornithologique) tourner à gauche : prendre le chemin rectiligne en fond de vallée. Il débouche sur le rue de Brunfaut. A cette hauteur, un panneau indique une interdiction de rentrer dans le bois non présente à hauteur du panneau indicateur. Une alternative est de suivre à hauteur du panneau le sentier à gauche-droite qui monte (nombreuses fleurs au printemps) : il rejoint la rue de Brunfaut +/- 300 m plus loin vers le SO. De là, tourner à droite pour retrouver le tracé.
Vous arrivez à nouveau au Brunfaut et suivez le bon chemin forestier jusqu'à un petit parking. Traversez vers la droite le chemin des Ronds pour accéder à gauche au sentier du Bois de Ligne. En fond de vallée au départ il monte vers la gauche (travaux forestiers et plantation équienne de hêtres (Fagus sylvatica)). Vous retrouvez la partie publique ave le personnage en bois surnommé Biloute. Tout droit jusqu'à l'orée à hauteur de Graty. Prendre le chemin Royal à gauche. Plus loin, à droite, s'engager sur un sentier rectiligne dans une futaie de hêtre puis de sapin Douglas (Pseudotsuga menziesii). Vous arrivez à un embranchement du chemin Royal : poursuivez tout droit dans une parcelle feuillue. Le sentier devient sinueux, descend vers un ruisseau et remonte vers l'orée. Vous parcourez la rue Lekemay et la rue des Trippes. Au Culot des Tripes, vous remontez par un sentier dans le bois. A un carrefour (chemin Royal) prendre tout droit jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Affligés. Tournez à droite dans un sentier et sortez du bois pour suivre sur la gauche la rue de l'Arcamp. Vous accédez à la ferme DEVENYN où il vous est possible d'acheter des fromages (j'ai apprécié). Au bout de la rue, prendre à gauche la rue Saint-Marcoult jusqu'à la chapelle.

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.