L'ermitage de GASTELUGATXE, sous la pluie, miracle au soleil pour la

montée et retour de la pluie.

 

 

Précédent Suivant

Distance 6km ....Altitude entre 8 et 204m .....Dénivelée positive cumulée: 275m .......Temps de marche 1H45.

La côte basque est abrupte dans cette région. La mer érode sans cesse la côte rocheuse et crée des tunnels, des grottes et des arches. L'île de Gaztelugatxe est dans le cour de cette section de la côte, avec la petite île Aketze ( l'île aux lapins ), un paradis pour les oiseaux marins.

À côté de l'ermitage, il y a un petit refuge semi-ouvert qui permet aux visiteurs de s'abriter du vent et de pique-niquer en profitant de la vue sur la mer.

L'ermitage est accessible par un étroit chemin pavé qui traverse d'abord le pont de pierre solide surplombant la mer, puis qui se met à grimper abruptement. Le chemin est balisé de croix en fer noires. Pendant la montée, on peut profiter à droite d'une vue sur le cap Matxitxako (Cabo Machichaco en espagnol) et ses deux phares.

Selon la légende, après la pénible montée jusqu'au sommet de la falaise, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vou.

L'ermitage

La petite église, qui est généralement fermée, date du x e  siècle et semble venir de l' Ordre du Temple . En l'an 1053 elle fut donnée par don Iñigo López Seigneur de Biscaye au monastère Saint-Jean de la Peña près de Jaca en Huesca . Des sépultures médiévales datant du IXe au xii e  siècle ont été trouvées sur l'esplanade et dans l'ermitage.

En 1593 l'ermitage fut attaqué et mis à sac par Francis Drake . En plus de cet incident, il y eut de nombreux incendies. Le 10 novembre 1978 , il a été détruit dans un de ces incendies. Deux ans plus tard, le 24 juin 1980 , il fut rouvert. L'ermitage appartient à la paroisse de San Pelayo à Bakio .

L'ermitage abrite également divers ex-voto , placés par des marins qui ont survécu à des naufrages.

Mais malheureusement comme partout en Espagne il est fermé! (certainement à caude de la dégradation provoquée lors des visites.

L'escalier raide et long, qui relie l'île à la terre, est tout un défi. Il existe différentes versions sur le nombre réel de ses marches, mais tout le monde convient que cela vaut la peine de les monter. Il faudra quand même digérer 241 marches.

Au bout de l'escalier, vous pourrez poser votre pied sur l'empreinte laissée, dit-on, par Saint-Jean Baptiste, qui porte chance. Tout en haut, une chapelle pittoresque surplombant l'île vous permettra de jouir de vues spectaculaires sur la Mer Cantabrique et les falaises, tunnels et arcs impossibles creusés dans la pierre par la force des vagues.

Gaztelugatxe est associé aux pirates, akelarres (réunions de sorcières) et à de nombreuses légendes et ce n'est donc pas un hasard qu'il accumule des titres comme " la merveille la plus votée " ou le " site le mieux coté " par les voyageurs du monde entier.

Le rituel de faire sonner la cloche trois fois
Et n'oubliez pas de faire sonner la cloche de la chapelle trois fois tout en faisant un vou. Un rituel qui servait autrefois à attirer la fertilité et à éloigner les esprits maléfiques ou les maux de tête. Un geste auquel personne ne résiste, ni jeunes ni adultes.

Nous vous recommandons de vous munir de vêtements et de chaussures confortables. En automne et au printemps, l'îlot est calme et vous pourrez mieux profiter de son mysticisme et de sa beauté. En été, vous serez certainement tenté de vous baigner dans l'une des petites plages de pierres qui se forment au pied de l'escalier. Gaztelugatxe est une merveille de la nature, où vous aimerez revenir
.

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.