Bilbao, le musée Guggenheim, la ville et la soirée Pinchos ( Tapas)

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d' art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997 . C'est l'un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim . La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane . Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, ce qui a énormément fait pour le renouveau et la notoriété de la ville . Les chercheurs ont appelé cet impact, sur toute une ville, de la construction et de l'ouverture au public d'un lieu culturel remarquable, depuis l'ouverture du musée Guggenheim de Bilbao, « Effet Bilbao »

 

Précédent   Retour au sommaire

 

La différence entre les tapas et les pinchos

15 avril 2016 par  Alice Feuardant

Rares sont ceux qui arrivent en Catalogne ou au pays Basque, sans se poser cette question : que vais-je manger ce soir ? Tapas ou pinchos ?

Au fait, comment choisir entre les deux ?

Il est vrai que lorsque l'on ne sait pas exactement quelle est la différence entre les tapas et les pinchos, le choix peut sembler rude. 

Les tapas

L'origine du nom « tapa » vient du mot « tapar », qui en français signifie couvrir ou boucher. Il existe de nombreuses histoires populaires pour expliquer l'origine des tapas. La plus courante raconte que le roi Alphonse X, malade, s'était vu prescrire une consommation régulière de vin. Pour réduire les effets de l'alcool, il prit l'habitude d'accompagner ses verres par des petites rations de nourriture. Après son rétablissement, il aurait ordonné que de petites rations alimentaires soient servies dans tous les bars de Castille pour accompagner l'alcool. Elles étaient censées « couvrir » (tapar) les effets de l'alcool.


Une autre légende raconte que, alors que le roi Alphonse XIII était de passage à Cadix, un aubergiste aurait couvert son verre de vin avec une tranche de jambon afin de protéger la boisson des insectes (ou de la poussière, selon la version).
Ces histoires sont les plus courantes, cependant il existe autant de récits que d'amateurs de tapas !
Les tapas  désignent aujourd'hui des petites portions apéritives habituellement composées de plusieurs ingrédients et servies dans une assiette à partager à plusieurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas une recette de tapas. Au contraire, il existe une multitude de tapas différentes. N'importe quel plat (généralement tiré de la gastronomie espagnole) peut être considéré comme une tapa du moment qu'il soit servi en petite portion.
Les tapas sont devenues une véritable institution en Espagne. Le verbe espagnol « tapear » désigne le fait d' aller de bar en bar , et de commander, dans chacun d'eux, une boisson avec quelques tapas pour l'accompagner.

Les pinchos

Contrairement aux tapas,  les pinchos  ne sont pas d'origine espagnole, mais  basque . Les pinchos (ou pintxos en basque) sont, comme les tapas, de petites portions de plats traditionnels à grignoter dans des bars pour accompagner une boisson. Cependant, contrairement aux tapas qui peuvent être  offertes dès lors que l'on consomme une boisson  dans certains bars, les pinchos doivent être demandés séparément. Il s'agit très souvent d'un morceau de pain sur lequel sont déposés un ou plusieurs ingrédients, tenus ensemble par un pic en bois. Le terme « pintxos » vient tout simplement du nom de ce pic en bois (pintxo en basque). Les pinchos sont habituellement faits avec du poisson ou des fruits de mer (morue, crevette, anchois, crabe.), des poivrons grillés ou des tortillas de pomme de terre. Cependant les pinchos sont continuellement réinventés, et il est aujourd'hui courant de trouver des pinchos qui ne sont pas faits avec du pain et qui ne nécessitent pas de pic en bois : des croquettes, des tartelettes, des cassolettes.

Les pinchos se consomment traditionnellement debout, accoudé au bar, sur lequel ils sont disposés dans des assiettes, et payés à l'unité (les pics en bois restant dans l'assiette sont comptés au moment de régler la note).
Parfois qualifiés de « nanogastronomie », les pinchos sont souvent prétexte à démontrer sa créativité et à la mesurer à celle des autres. De nombreux  concours de cuisine  sont organisés chaque année, dans le Pays Basque mais aussi dans d'autres régions espagnoles, entre amis ou, plus officiellement, entre chefs. Parmi les plus connus, les  Championnats du monde de pintxos du Pays Basque  ont lieu chaque automne à Fontarrabie (Hondarribia). Ils se déroulent d'une façon bien particulière : les chefs réalisent leurs recettes devant le public, et sont ensuite départagés par un jury composé de professionnels de la gastronomie. Ce concours est l'occasion de créer des recettes de toutes sortes, toujours plus inventives et toujours plus raffinées.
La ville de  San Sebastian  au Pays Basque est très réputée pour ses pinchos, Bilbao aussi!

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.