Jour 6 : "La Sierra de GUARA ".
Un petit trajet jusque Rodellar, très beau village en pierre dominant le canyon de Mascun.
Au coeur du parc naturel de la Sierra de Guara , une randonnée aux vues splendides qui nous émerveille par la diversité de sa faune et de sa flore méditerranéenne. On peut voir des vautours évoluer au-dessus de nos têtes et se poser en haut des falaises tels des vigiles.
Le canyon du Mascun offre un paysage insolite avec ses falaises rocheuses sculptées tel " el dolfin " le dauphin, ou les châteaux calcaires de la " Ciudadela " et " Cuca Bellosta ".
Nous descendons jusqu'au fond du canyon où nous trouvons la source du rio, puis nous montons par un sentier très empierré, ébouli de falaise. Nous arrivons sur un petit plateau où l'on trouve un dolmen, "dolmen de Losa Mora" et ensuite nous suivons un sentier qui à l'approche du village de Otin est entouré de chaque côté par des murs en pierres sèches.
La vire des chasseurs en rive droite du Mascun.
À côté des paysages originaux et spectaculaires de la rivière Mascún, de ses eaux cristallines, (au printemps) de ses ravins, de l'excitation des sentiers le long des sentiers étroits entre des coupes vertigineuses, des formations géologiques capricieuses dues à l'érosion de l'eau et du vent ... un trésor... il y a la très triste tristesse de traverser plusieurs villages abandonnés .
L'Espagne vide, l'abandon et l'oubli presque total de l'Espagne intérieure et du monde rural. Savons-nous bien ce que nous avons fait? Et pourtant le processus continue ... L'humanité paiera pour cette erreur. Voyons si nous avons le minimum de dignité pour "écouter" ce que nous dit la nature et la raison!