Précédent

 

 

Randonnée
Temps de marche
Distance
Altitude min
Altitude max
Dénivellée +
Otin et les Vires
7H15
23km
697m
1110m
985m

 

Les Vires.

Une vire est une zone plate ou de pente faible formant une corniche naturelle au milieu des falaises verticales des montagnes érodées .

On y rencontre parfois des chèvres sauvages et les sentiers pour y accéder sont parfois très étroits, la vigilence est de rigueur. Si vous avez la peur du vide s'abstenir. Ci-dessous à droite la vire des chasseurs, que nous aavons parcouru lors de cette rando.

La Ciudadella (la citadelle)

Une sculpture naturelle.

La Cuca de Las Bellostas.

Bellostas (ou Bellosta) est un nom de lieu qui apparaît trois fois dans la Sierra de Guara. 

Celle qui nous intéresse concerne les maisons des frères Bellosta à Otín et le rocher en flèche le plus emblématique de tout ce qui pointe vers le ciel dans le ravin du Mascún.

 Il semble clair que le nom de famille Bellosta tire son origine de la municipalité d'As (las) Bellostas et il est également prouvé que le nom de lieu Cuca Bellostas provient d'une histoire à la fois curieuse et amusante de la famille Bellosta.

La maison de Cosme Bellosta est devenue célèbre en dehors de la Sierra de Guara grâce à la photo prise par Lucien Briet le 17 octobre 1908, toujours aujourd'hui - et malgré la ruine dans laquelle elle se trouve actuellement, était l'une des plus monumentales d'Otín et en plus la plus reconnue de toute la chaîne de montagnes.

 

Sans connaître la signification de "cuca", il est difficile de deviner l'origine du nom de lieu: l'histoire de "la cuca" découle de la coutume répétée d'un membre de la maison Bellosta qui se vantait de sa virilité, souvent sans entrer dans la conversation , en raison de la quantité d'enfants légitimes et illégitimes que le protagoniste a été récompensé, ainsi de la taille imposante de son pénis. 

Cette coutume était si lourde que les voisins d'Otin se vengèrent en se moquant du fantôme et en baptisant le rocher par " la queue de Bellostas".

 

 

 

 

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.