de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 1 - Descente vers Collioure.

Collioure, en catalan Cotlliure, est une commune française située au bord de la mer Méditerranée dans le département des Pyrénées-Orientales. Au dernier recensement de 2016, la commune comptait 2 633 habitants, appelés les Colliourencs et les Colliourencques.

Le château de Collioure est déjà cité en 673 , preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l'époque wisigothique .

Le château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon , puis aux divers rois qui se succèdent en Roussillon : rois d'Aragon de 1172 à 1276 , puis rois de Majorque jusqu'en 1343 , avant de revenir aux rois d'Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement reconstruit entre 1242 et 1280 au détriment d'une maison templière qui lui était accolée, devient résidence royale, la ville étant pour sa part le premier port du Roussillon. Le commerce, surtout au temps des rois d'Aragon, y est intense : on exporte notamment des draps, de l'huile et du vin, et l'on importe des épices, des tissus orientaux et d'autres produits exotiques.

Après le mariage des Rois catholiques , Ferdinand V d'Aragon et Isabelle I re de Castille, Collioure et le Roussillon tout entier passent sous la domination de la monarchie espagnole, sans qu'il y ait fusion centralisatrice.

La province est occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI , qui fait bâtir des fortifications à Collioure, rebaptisée Saint-Michel 6 , fortifications aujourd'hui dissimulées par les constructions postérieures. Son successeur, Charles VIII , rend le Roussillon à Ferdinand le Catholique , dont le successeur l'empereur Charles Quint renforce les fortifications de la ville. L'Empereur décida la construction du Fort Saint-Elme destiné à protéger les anses de Collioure et de Port-Vendres.

Retour vers 1A   Suivant...vers 2A

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.