de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 2 - De Collioure vers le fort St ELME.
Les couleurs de Collioure sont impressionnantes, vives, et très changeantes selon l'heure de la journée et la position du soleil. Ces tons variés, qui modifient presque l'allure de la ville, n'ont pas laissé insensible nombre de peintres de passage dans le village. Quelques ''pointures'' se sont ainsi inspirés de Collioure : Picasso, Chagall... ou encore Henri Matisse et André Derain, particulièrement marqués par la ville lors de leur venue en 1905.
Ce passage sera l'occasion d'une période faste en terme de création, débouchant sur un nouveau style, le fauvisme. Aujourd'hui, un ''Chemin du fauvisme'' est installé sur le quai de l'Amirauté : une vingtaine d'oeuvres (des reproductions bien sûr) de Matisse et Derain sont exposées.
Collioure est ainsi parfois surnommée la ''Cité des peintres''. On trouve de nombreuses galeries d'art dans le centre. En empruntant la route de Port Vendres, le musée d'Art moderne de Collioure est aussi appelé musée Peské, du nom de son créateur. Dans une vieille demeure, la Villa Pams, l'exposition permanente se consacre à l'art contemporain.
Les photos ci-dessous ont été prises au café-restaurant-hôtel "les Templiers".
JOUR 2. Visite des Ets ROQUE, conserverie d'anchois. Montée vers le moulin de collioure, en passant devant le cloître. Montée vers le>Fort SaintElme. Montée vers la tour de la Madeloc, par les vignes, dîner devant le refuge de la Madeloc. Descente par les vignes en terrasse face à la mer. Visite et dégustation de vins de Banyuls.(doux naturel). Temps de marche: 5H08 Dénivelée positive: 756m Dénivelée négative: 751m Longueur: 17 km
|