de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 3-De Banyuls, vers la source ferrugineuse.

La Catalogne bénéficie d'un climat méditerranéen global. Dans le détail, le relief crée des influences locales fortes, entrainant un variabilité des climats importante.

Le nord-ouest a une influence réellement montagnarde à cause de son altitude. La vigne n'y est quasi pas implantée.

Le nord-est est dominé par les vents. La Tramontane en particulier éloigne les maladies cryptogamiques par son effet asséchant et rafraichissant. Son action s'accompagne souvent d' effet de foehn  ; c'est le cas du vignoble d' empordà , derrière le relief des Pyrénées. C'est un climat particulièrement bien adapté à la viticulture, permettant à la fois d'y cultiver des raisins destinés à des vins secs équilibrés, et des vins doux naturels .

La zone ouest-centrale, éloignée de la mer, subit une influence continentale. Les vins sont forts en alcool et marqués par la surmaturité.

La zone littorale sud, est franchement méditerranéenne, subissant peu d'influence majeure. (il existe toutefois des microclimats de vallée ou d'exposition) Toutefois, le relief de la cordillère littorale influe en bloquant le vent marin et son action : apport d'humidité et réduction des amplitudes thermiques quotidiennes. Elle permet l'élaboration de vins blancs de grande qualité qu'ils soient tranquilles ou effervescents .

 

 

Retour vers 3A   Suivant...vers 3C

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.