de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 4-

Du monastère"Sant Pere de Rodes" vers "Port de la Selva".

El Port de la Selva est une municipalité située dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne. Elle est située au nord du cap de Creus et en plein cour du parc naturel du même nom. À côté de la pêche, le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l'économie du village.

Dans cet environnement unique vous trouverez une grande richesse de paysages alliant le bleu de la mer et le vert des vignes. Ce village se trouve aux pieds de montagnes sculptées au fil du temps où vous pourrez gravir des sommets remarquables tels que San Salvador (671 m) et Puig Queralbs (621 m.).

La première référence historique à la présence d'habitants à cet endroit remonte à un document datant de l'an 974 qui parle du "porto quod dicunt Armi-rodas", document donné au Monastère de Sant Pere de Rodes par Gausfred d' Empúries .

Ensuite, il a fallu attendre une longue période avant de voir réapparaître une mention dans des documents datant du xvii e  siècle qui parlent d'un ensemble d'habitations indépendantes permettant d'héberger des pêcheurs de la Selva del Mar et des villages aux alentours et d'y conserver le poisson et les ustensiles de pêche.

En 1725 débuta la construction de la première église. Et en 1787, le lieu fut reconnu comme un village indépendant sur décision du roi Charles III d'Espagne .

Conjointement à la pêche, à partir du xix e  siècle, le commerce de l'huile et du vin commença à prendre de l'importance jusqu'à l'apparition de différentes épidémies, notamment le phyloxéra (au milieu du xix e  siècle). Ces maladies entrainèrent une nette baisse de l'importance économique du village, contraignant de nombreuses familles à émigrer.

 

Retour vers 4A   Suivant...vers 5A

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.