de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 4-

Du port de Llança vers le château de Sant Salvador et Sant Pere de Rodes.

Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin situé dans le nord-est de la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone en Espagne.

On ignore l'origine du monastère , ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de saint Pierre et d'autres saints qu'ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome . Le danger des envahisseurs passé, le pape Boniface IV aurait alors ordonné de construire le temple.

La première documentation officielle de l'existence du bâtiment date cependant de l'année 878 . Il est mentionné une cellule monastique simple consacrée à saint Pierre. Il faut attendre l'année 945 pour que le lieu soit considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il atteint son apogée entre les xi e et xii e  siècles. De nombreux jubilés y sont célébrés jusqu'à sa décadence au xvii e  siècle. Son importance croissante en fit un lieu de pèlerinage de l'époque.

À partir du xvii e  siècle, il est pillé et en 1793 , il est abandonné par la communauté bénédictine qui part d'abord à Vila-sacra puis à Figueras en 1809 , jusqu'à sa dissolution.

En 1930 , il est déclaré monument national et, en 1935 , le gouvernement de la Catalogne commence les premières restaurations.

 

Retour vers 3C  

Suivant...vers 4B

JOUR4.

Montée au Château de Sant Salvador de Verdera, puis descente sur le Monastère de "sant Pere de Rodes". Panorama inoubliable sur le golfe du Lion et sur la Baie de Rosas. Visite du monastère.

Descente directe face à la mer en traversant les lacets de la route. Arrivée à "Port de la Selva" repas dans une vieille auberge, visite de la marina et nuit tranquille.

Temps de marche: 5H10

Dénivelée positive: 796 m

Dénivelée négative: 802 m

Longueur: 17 km

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.