de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 6- Au Cap de Creus, "les Rochers".
Le paysage du Cap est irrégulier, la péninsule principale s'incruste dans la Méditerranée formant de petits promontoires et îlots couverts d'une dense végétation d'arbustes. À l'extrême est se dresse le célèbre phare, entouré de buissons de thym et de romarin.
Le phare est accessible en voiture, et à quelques mètres de là se trouve un restaurant de poissons qui propose des spécialités de la cuisine catalane. Il est idéal pour déguster une paella avec vue sur la mer, après une promenade dans le Parc Naturel.
Le Cap de Creus, mythologie de la géologie
La pointe la plus orientale de la péninsule ibérique est un lieu mythique, formé par les dernières roches des Pyrénées. Un paysage fantastique ! C'est un trésor géologique d'intérêt mondial, vieux de plusieurs millions d'années. Lors de la poussée des Pyrénées il y a 300 millions d'années, du magma est remonté à la surface sous forme de grandes coulées noires. Ces schistes et ces roches ont été érodées par la tramontane et forment maintenant un paysage étrange, peuplé de « bêtes fantastiques » : au fil de la randonnée balisée, une signalétique aide à reconnaître ici un aigle, là un phoque, là-bas un cheval. Toutes ces formes inspirèrent les toiles de Dali qui considérait le Cap de Creus comme « un lieu taillé pour les dieux plutôt que pour les hommes ». Toute sa vie, il s'est battu pour sa préservation.
Et pourtant, ce parc naturel revient de loin. Entre 1962 et 2004, il a accueilli un club de vacances pour les amoureux de la plongée : la transparence des fonds du Cap de Creus est légendaire. Une centaine de bungalows de béton colonisaient ce paysage de rêve, dont les canalisations d'eaux grises se jetaient directement dans la mer. À l'issue d'un chantier colossal, heureusement commencé avant la crise, le Cap de Creus a été rendu à son aspect originel pour notre plus grand bonheur.
En fin de journée, le vent se lève et apporte la brume venue de la mer. Il est temps de se rendre au restaurant du phare du Cap de Creus d'où la vue embrasse un panorama sublime.