de COLLIOURE à CADAQUES- Jour 7- De Cadaqués, en bus vers Figueras.

Venez, je vous emmène avec moi au pays des montres molles, des bijoux étincelants, des trompes l'oil malicieux et des figures surréalistes !

Le musée Dali

Figueras est une petite ville agréable de la province de Gérone , mondialement connue pour le musée fantastique de Dali. On y vient de loin et ce sont plus de 1 400 000 visiteurs qui se pressent dans les couloirs du bâtiment rose surmonté de gros oufs.
On y trouve également un musée du jouet adorable et la plus grande forteresse, le château de Saint Ferran. Et un cour de ville très animé dès les premiers beaux jours.

Le principal attrait de la ville est donc Dali non seulement pour son musée mais également pour tous les souvenirs qu'il y a laissés. Car non Figueras, n'est pas une simple ville de la Costa Brava, c'est le lieu où naquit et mourut Dali, où ses pensées revinrent toujours même lorsqu'il vécut à Paris ou New York.
Par ailleurs, le musée n'est pas une ouvre posthume comme beaucoup d'autres lieux érigés en hommage à un artiste, le musée a été créé par Dali lui-même qui y vécut  avec et sans Gala , son épouse et muse à qui il voua un amour inconditionnel.

L'histoire du musée Dali

Le théâtre musée Dali a été construit sur les vestiges de l'ancien théâtre municipal de la ville et fut inauguré en 1974.
Ce lieu ne pouvait convenir mieux à l'artiste : sa première exposition de peinture fut montrée au public dans ce théâtre, situé qui plus est, en face de l'église où il fut baptisé.  La symbolique y était donc très forte, ce qui a coup sûr, dû plaire à Salvador Dali, très attaché aux signes du destin.

Salvador Dali a conçu l'ensemble du lieu qu'il a voulu à son image, terriblement fantaisiste et théâtral. Il y a conçu le moindre des détails.

Qui se rend au musée Dali, se plonge dans ce qu'a été sa vie. C'est un peu comme si on pénétrait son intimité. On est tour à tour mal à l'aise par tant d'impudeur et subjugué par son talent et sa vision acerbe du monde.

Le musée ne fut pas seulement sa plus grande ouvre d'art mais fut également un lieu de vie pour lui et Gala, son épouse et muse absolue.
Si Dali et Gala vécurent longtemps à Cadaques - on l'on peut d'ailleurs visiter leur maison devenue musée - ils vécurent également à Figueiras, tout près du musée.

 

Retour vers 6C

 

Suivant...vers 8A

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.