Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 11-
De Fosses-la -Ville vers Hanzinne.
Départ de la place de Fosses-la-Ville.
Fosses-la-Ville est connue pour son carnaval de la Laetare , durant lequel le groupe folklorique régional célèbre des Chinels défile dans les rues de la ville.
Une 'marche' de l'Entre-Sambre-Et-Meuse septennale, la « Saint-Feuillen », la plus grande marche folklorique de la Province de Namur, accueille plusieurs compagnies folkloriques Namuroises. Elle commémore la fondation du monastère par saint Feuillen de Fosses , un moine irlandais , venu prêcher l' Évangile . Il mourut assassiné par des brigands le 31 octobre 655 alors qu'il passait à Waudez, près de Nivelles , lors d'un voyage qui devait le mener à Lagny . Depuis, le saint patron de Fosses-la-Ville jouit d'un culte et d'une popularité grandissante. Ainsi, on a vu ériger une croix celtique juste à l'entrée de la collégiale et une petite chapelle construite exactement comme à l'époque de Feuillen fut construite tout près de la chapelle Sainte-Brigide , surplombant la vallée qui abrite la ville.
Fosses-la-ville peut être mieux connue grâce à l'initiative d'organisations locales : visite du centre de la ville, visite de la collégiale, visite du site de la chapelle Sainte-Brigide , les « journées du patrimoine », le marché de Noël, Le cercle d'histoire, le lac de Bambois etc. Fosses-la-Ville possède une histoire passionnante quelle que soit l'époque étudiée : elle est encore aujourd'hui une commune vivante et représentative de la Wallonie, du folklore et de l'art de vivre wallon.
Fosses-la-Ville a la particularité d'avoir des plaques de rues bilingues français-wallon.