Le GRP 125- entre Sambre et Meuse- étape 7-
De Hastière vers Dinant, en suivant la Meuse.
Départ de Hastière avec de la brume sur la meuse, après le barrage nous prenons vers les "cascadelles" un ensemble de petites cascades.
Nous parcourons ensuite le plateau pour redescendre sur les rives de meuse, puis nous montons le sentier des falaises et admirons le château de Freyir.
Nous arrivons enfin à Anseremme et puis à Dinant, là nous montons d'abord le sentier de la citradelle avant d'admirer la basilique et les saxophones sur le pont Charles De Gaulle. Le pont est nommé comme cela parce que De Gaulle a défendu Dinant pendant la guerre 14-18.
La Meuse ( néerlandais : Maas ) est un fleuve européen de 950 kilomètres de long dont le bassin, relativement étroit, est orienté sud-nord.
La Meuse prend sa source en France dans le Bassigny , petite région naturelle située dans le sud du département de la Haute-Marne et plus précisément à Pouilly-en-Bassigny , petit village relevant de la commune du Châtelet-sur-Meuse . Son lieu de source est alors à 409 mètres d'altitude. La Seine , la Marne et l' Aube prennent leur source non loin de celle de la Meuse, sur le plateau de Langres .
Le fleuve quitte rapidement le département de la Haute-Marne. Dans les Vosges , un phénomène géologique particulier a lieu au niveau de Bazoilles-sur-Meuse : les pertes de la Meuse, où le fleuve s'infiltre en sous-sol pour ressurgir à Neufchâteau . Au niveau de Neufchâteau, la Meuse quitte une plaine argileuse pour pénétrer le front des côtes de Meuse et couler dans une vallée étroite et calcaire. Elle passe au pied de la basilique du Bois-Chenu et auprès de la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle . Dans le département de la Meuse , qui lui doit son nom, elle poursuit son cours dans une étroite vallée au sol calcaire, recevant les eaux de courts affluents. Elle arrose Commercy , Saint-Mihiel , Verdun , Dun-sur-Meuse où le fleuve quitte les côtes de Meuse pour rejoindre la plaine argileuse de la Woëvre . Il y serpente alors sur un terrain à très faible pente. À Stenay , la Meuse pénètre de nouveau dans une vallée étroite et traverse un nouveau front de côtes, l'extrémité nord des côtes de Moselle .
La Meuse traverse les Ardennes . Elle continue à serpenter dans une vallée de plus en plus étroite. Elle arrose Mouzon dont le centre est une île entourée des bras de la Meuse. Le fleuve rejoint ensuite une plaine herbeuse et argileuse de nouveau assez large. Il reçoit la Chiers par la droite avant de traverser la ville de Sedan et de continuer son parcours vers le nord. Il bute alors sur les contreforts du Massif ardennais et vire à 180 ° vers le sud puis peu après plein ouest, en longeant l'ancien massif montagneux couvert de forêts. Peu après, il reçoit l'eau de la Bar par la gauche. Et la Vence à Charleville-Mézières , la Meuse semble hésiter sur son cours lors de la traversée de la ville : elle fait trois boucles d'ouest en est avant de reprendre la direction du nord. Elle pénètre alors dans le massif de l' Ardenne par une vallée très étroite dont les pentes sont densément boisées ; elle est longée par la Voie verte Trans-Ardennes et une voie de chemin de fer de Charleville à Givet . Elle traverse maintenant des sols schisteux, noirs. À partir de là, les méandres sont nombreux jusqu'à la sortie de l' Ardenne .
Boucle de la Meuse à Monthermé .La Meuse traverse Nouzonville , Bogny-sur-Meuse , puis Monthermé , où elle reçoit la rivière Semois (orthographe belge) ou Semoy (orthographe française) en rive droite et où de nombreux points de vue (le plus haut surplombe la vallée de 230 mètres) permettent d'admirer les alentours, enfin Revin , construite sur trois méandres. À proximité de la ville, deux lacs à différentes altitudes permettent le fonctionnement d'une station de transfert d'énergie par pompage-turbinage d'une puissance de 1 000 MW à ST Nicolas.
Elle traverse Fumay , l'ancienne cité de l' ardoise avant de passer par Givet , dernière commune française avant la frontière et près de laquelle se trouve au sud, la Centrale nucléaire de Chooz . Lorsqu'elle quitte le territoire français, la Meuse a parcouru 486 kilomètres en suivant grossièrement une direction Sud-Nord .
La Meuse à Laifour dans les Ardennes françaises.Dans sa partie ardennaise la Meuse est bordée par la voie verte de Montcy-Notre-Dame à Givet. À la fois piste cyclable et lieu de promenades, elle suit le tracé de l'essentiel des boucles du fleuve.
La Meuse entre en Belgique wallonne au niveau de Heer à une altitude de 98 mètres. Elle a alors achevé sa traversée de l' Ardenne sensu stricto . Elle pénètre dans la province de Namur .
Les régions géographiques rencontrées sont d'abord la Fagne - Famenne , où elle baigne Hastière , puis le Condroz où elle passe entre les rochers et les jardins de Freÿr avant de recevoir la Lesse sur la droite à l'entrée de Dinant . Elle arrose ensuite Yvoir et Godinne .
À Namur , la Meuse reçoit la Sambre par la gauche et prend la direction Est-Nord-Est. Elle coule entre Condroz au sud et Hesbaye au nord. Avant de quitter la province, elle arrose Andenne .
Elle est, poursuit-il, « à l'articulation de toutes ses provinces et au confluent de la Sambre et de la Meuse, elle unit les bassins liégeois et hainuyer ». Cette page web cite également François Bovesse estimant que « Namur unit la Sambre et la Meuse à ses pieds et tout le sang wallon y bat comme en un cour ».
Dans la province de Liège , la Meuse traverse l'ancien bassin houiller wallon. Elle reçoit la Mehaigne sur sa rive gauche puis arrose Huy , où elle reçoit le Hoyoux sur sa rive droite. Un peu plus loin, elle aide au refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange .
Dans un cadre de plus en plus industrialisé, elle longe ensuite les installations sidérurgiques de Seraing . À Liège , elle reçoit l' Ourthe par la droite et coule de nouveau vers le Nord.
Un peu avant Herstal , ses eaux sont utilisées pour alimenter le canal Albert . L'important port autonome de Liège s'est implanté entre ces deux voies d'eau. La Meuse sépare à ce moment la fin du plateau hesbignon en rive gauche et le Pays de Herve en rive droite.
Le fleuve quitte la Wallonie à Visé , après un parcours de 128 kilomètres et à une altitude de 47 mètres. De Namur à Visé, la Meuse sert à la production d'électricité avec six centrales hydroélectriques .
C'est en Wallonie que le bassin versant de la Meuse est le plus étendu puisqu'il y est de 12 000 km 2 , soit le tiers de sa superficie totale.
C'est là aussi que se situe le port fluvial le plus important de tout son parcours et qui est aussi l'un des ports fluviaux le plus important d'Europe, le port autonome de Liège.