La journée se poursuit dans ces décors spectaculaires, en passant près de l'ermitage de la Mare de Deu de la Pertusa, bâti sur un impressionnant éperon rocheux.
L'espace naturel des Gorges de Mont-rebei (El Pallars Jussà - La Noguera - Espagne ) occupe une extension d'environ 600 hectares. La Fundació Catalunya-La Pedrera s'est portée acquéreur de cet espace en 1999 afin de préserver ses valeurs naturelles et son paysage. Il est une grande partie inclus dans l'espace déclaré d'intérêt naturel (PEIN) du Montsec, il est en outre limitrophe de la Reserva Natural Parcial (Réserve Naturelle Partielle) des Gorges de Mont-rebei. Le 14 avril 2005, les gorges ont été déclarées Refuge de la Faune Sauvage .
C'est en traversant les montagnes du Montsec, que la rivière Noguera Ribagorçana a sculpté les Gorges de Mont-Rebei qui, séparent le Montsec d'Ares du Montsec de l'Estall constituant les seules grandes gorges de toute la Catalogne (Espagne) à l'état pratiquement vierge, il n'y a pas de route, ligne de chemin de fer ou ligne électrique qui les traversent. Par ailleurs, un chemin partiellement creusé à même la roche permet de contempler ce lieu de façon spectaculaire. Les parois des gorges atteignent plus de 500 mètres en pente verticale et à certains endroits la largeur minimale est de seulement 20 mètres.
Sculpté par la rivière Noguera Ribagorçana, c'est un incroyable canyon qui coupe la montagne en deux. Accessibles uniquement par un chemin creusé à même la roche, ces parois atteignent jusqu'à 500 mètres de haut. La vue sur les gorges est exceptionnelle mais mieux vaut ne pas être sujet au vertige ! Quatre itinéraires sont balisés, tous faisables en une seule journée. Prévoyez de trois à six heures en fonction de celui que vous emprunterez. Je vous conseille le parcours des « gorges du Mont-Rebei » : sur une distance de 4 km, il vous permettra de profiter au mieux des canyons et de leurs eaux vert émeraude. Enfin pensez à observer le ciel, dans cet espace naturel préservé, les vautours ne sont jamais très loin !