Jour 8. Nous avons passé un après-midi et
une matinée à TARBES.
Découverte de TARBES, ses rues, ses places, sa cathédrale (spéciale!).
Tarbes est une commune du Sud-Ouest de la France , chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées , en région Occitanie . Elle est située sur l'axe pyrénéen qui va de l' Atlantique à la Méditerranée , non loin de la frontière franco-espagnole .
Capitale historique du comté de Bigorre 4 , cette ville de tradition industrielle s'étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées , dont les sommets (à commencer par le pic du Midi de Bigorre ) se détachent nettement dans le paysage urbain.
La ville a une surface relativement réduite (15,33 km 2 ). Certaines petites communes voisines, qui jouxtent Tarbes, ont une surface supérieure, c'est notamment le cas pour Ibos (32,88 km 2 ) ou Ossun (27,59 km 2 ).
Cette surface limitée explique en partie le nombre de ses habitants (41 000), appelés Tarbais et Tarbaises . En fait, Tarbes est au cour d'une agglomération comprenant quatorze communes (notamment : Aureilhan , Séméac , Laloubère , Bordères-sur-l'Échez , Soues ), constituant son unité urbaine et sa banlieue immédiate, qui représente environ 76 000 habitants. Son aire urbaine , elle, est la sixième grande aire urbaine de la région Occitanie (2017), avec 116 000 habitants.
Tournée vers les industries de pointe, notamment dans le domaine de l' aéronautique , elle dispose d'un pôle universitaire intégré dans le réseau de l' université de Pau et des pays de l'Adour , qui comprend quatre autres villes du Bassin de l'Adour: Pau , Bayonne , Anglet et Mont-de-Marsan . Le site universitaire de Tarbes accueille aussi plusieurs formations rattachées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès / Le Mirail et Toulouse-III-Paul Sabatier . Le campus est situé face aux Pyrénées.
Célèbre pour des productions locales telles que le haricot tarbais , Tarbes est également une « ville-marché » et un pôle spécialisé dans l' industrie agroalimentaire .
Elle est la pierre d'angle de la nouvelle communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées , créée le 1 er janvier 2017 , qui comprend 86 communes réunissant environ 128 000 habitants sur une surface de 615 km 2 , ce qui en fait la cinquième plus grande agglomération de la région Occitanie .
La ville est le siège historique d'un diocèse catholique érigé au iv e siècle (aujourd'hui « de Tarbes et Lourdes ») correspondant au département des Hautes-Pyrénées.
|